Les autorités chiliennes ont lancé, il y a trois mois, un processus pour régulariser la situation de 160 000 immigrants, qui a pris fin hier. La moitié des inscrits à ce programme sont de nationalité haïtienne et vénézuélienne, a fait savoir le chef du Département des Affaires étrangères et les migrations (DEM), Alvaro Bellolio.
Selon les chiffres avancés par l’immigration chilienne, au moins 40 000 Haïtiens ont pris part à cette régularisation. Pour la deuxième étape de ce processus, les autorités chiliennes enverront les documents des migrants enregistrés à leurs ambassades respectives pour que les fonctionnaires puissent analyser les casiers judiciaires de ces derniers.
« Maintenant, nous appellerons, nous les examinerons leurs antécédents. Nous avons un an pour régulariser tous ces gens, mais nous espérons que, dans trois ou quatre mois, la grande majorité a déjà des documents », a expliqué Alvaro Bellolio. En ce sens, il a révélé que l’objectif de l’immigration chilienne est de remettre entre 1000 à 1500 visas pour terminer les cents premiers jours de la deuxième étape.
Bellolio a également fait savoir qu’une campagne de sensibilisation a été créée afin d’accompagner la communauté haïtienne tout au long de cette légalisation. « La collaboration avec le gouvernement chilien est totalement positive: toutes les institutions impliquées, y compris les municipalités, ont travaillé avec l'ambassade d'Haïti. Ainsi, nous souhaitons que cette collaboration se poursuive jusqu'à la fin de la deuxième étape », a-t-il indiqué.
Parmi les migrants inscrits, au moins 3000 ont déjà eu leur visa temporaire selon les informations publiées par La Tercera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire