La Gonâve : coup d'envoi de la 2e édition du championnat ATPLG
La deuxième édition du championnat Ann Travay Pou Lagonav (ATPLG) se lancera le 07 juillet prochain. 12 équipes se disputeront une place en finale programmée le 05 août à l'est de la ville Ansoise, au Parc Tony Wolf.
Favoris
Vainqueur de l'année dernière face au Fc Tijèn, le Bois-Crédit Fc va défendre sa couronne. Un parcours qui peut être compliqué. Puisque Venado, cet adversaire redoutable qui a brillé à Fon-Plèzi entre 2 000 et 2 010 va tenter d'ajouter un titre d'ATPLG à son palmarès. Topaz, le coriace des Étroits ne va pas être un client facile avec des joueurs réputés pour leur Ultra-rapidité.
Cette année la compétition s'annonce plus belle avec 12 équipes, soit 3 de plus qu'en 2017. Elles se repartiront en 4 poules de 3. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les 1/4. En attendant la liste exhaustive, voici les candidats à ce trophée : Fc Bois-Crédit, As Galactique, Richelot Js Fc, As Morne-à-L'eau, Koridò Fc, Venado, Fc Tijèn, Topaz et Flèche rapide. Les trois (3) autres confirmeront leur participation sous peu, selon Ralph Cena.
À 8 jours de la fin du mondial Russie 2018 (15 juillet), le tenant du titre, le Fc Bois-Crédit affrontera l'As Galactique à l'ouverture le 7 juillet, au Parc Tony Wolf à 05h00 Pm.
35 000 gourdes de plus
Champion de la première édition, le Fc Bois-Crédit avait reçu 25 000 gourdes contre 15 000 pour son dauphin (Fc Tijèn) et 7 500 la troisième.
Contrairement à l'année dernière, l'équipe championne aura droit à une coupe, des médailles et une enveloppe de 60 000 gourdes. La deuxième en recevra 25 000, soit 35 000 de moins que la première et des médailles. Tandis que la troisième aura une prime de consolation de 15 000 gourdes. Toujours selon Cena, d'ici 2019 tous ces montants seront probablement haussés.
L'objectif
Ce sont des jeunes Gonâviens qui s'unissent pour promouvoir cette discipline (Football) sur l'île, annuellement. Pour une deuxième fois, ils veulent mettre les férus du foot dans leurs assiettes. Comme le souligne le Vice-président de cette association (ATPLG) Cena : << de même que Zabricot, Fon-Plèzi... la première ville Gonâvienne doit avoir sa propre compétition estivale. Car, après le championnat inter-écoles, des activités de ce genre manquent à la jeunesse>>, a-t-il soutenu.
Il est à noter que selon nombreux, parmi les championnats majeurs de la Gonâve, <<Fon-Plèzi>> est classé 1er.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire