Des paysans de la vallée de l’Artibonite, victimes de la semence du riz Jasmine 85 sont montés au créneau pour réclamer justice et réparation en raison du fait que leurs plantations ont été ravagées par des rats attirés par la présence de cette semence.
Des responsables du réseau national des agronomes haïtiens rejoignant le mouvement des planteurs, dénoncent la négligence des autorités dites « compétentes » dont le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) dans cette affaire.
Les promesses d’accompagnement faites par le gouvernement, n’ont jusqu’ici, pas été honorées, se plaint le président du réseau des agronomes haïtiens, Pierre Michel Clercidor. En effet, le gouvernement avait annoncé que 3 millions de gourdes avaient été décaissées en vue d’exécuter un programme de dératisation au niveau de la vallée de l’Artibonite.
Ce montant ne représente rien par rapport aux besoins des victimes du riz jasmine 85, estiment les agronomes réunis au sein du réseau national des agronomes haïtiens. Environ 5 mille hectares de terre doivent être dératisés, soulignent-ils.
Ces agronomes demandent aux sénateurs d’exprimer leur position sur ce dossier qui risque de coûter cherau pays. Parallèlement, ils projettent d’ester en justice contre les représentants de la compagnie de téléphonie mobile Natcom à l’initiative de laquelle le riz Jasmine 85 a été introduit dans le pays, explique l’agronome Clercidor.
Soulignons que la semence du riz Jasmine 85 aurait été importée à la demande de deux sénateurs sans l’autorisation préalable du service de quarantaine du ministère de l’agriculture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire