Le Ministre CADET rend hommage à Jeudy Jean OREL pour son engagement et sa détermination pour l'éducation
En présence de plusieurs autorités du monde de l'éducation dans le département du Centre, du député de Boucan Carré et des responsables municipaux de plusieurs communes du plateau central, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a salué le courage, la détermination, l'engagement de l'élève Jeudy Jean OREL qui vient de réussir ses examens de 9ème année fondamentale.
Âgé de 76 ans, ce père de famille a réussi le pari engagé depuis 2014 où il a décidé de reprendre les études pour boucler l'école fondamentale en réussissant les épreuves de 6ème année à l'âge de 72 ans.
Depuis, appliqué aux études, discipliné et studieux, il avance dans son parcours académique en se classant toujours parmi les premiers lauréats de sa promotion.
Ferme et solide, malgré son âge avancé, ce rude travailleur, habitant de Boucan Carré, se veut un modèle pour les jeunes et la société en général pour montrer qu'on peut apprendre à tout âge dès qu'on a la volonté.
En fait, une matérialisation de la vision d'Incheon, du Cadre d'action 2030 pour l'éducation, de l'ODD 4 qui inscrivent l'apprentissage tout au long de la vie comme un élément incontournable à prendre en compte dans tous les engagements en matière d'éducation.
Fier de lui, il se dit déterminé à avancer en croyant que l'éducation peut ouvrir toutes les portes et offrir des opportunités pour la réussite de tout individu.
Jeudy Jean OREL a applaudi le geste du Ministre CADET et appelle le reste de la société a suivre et s'investir dans l'éducation.
Pour le Ministre de l'Education nationale, ce personnage est bien un modèle pour ceux qui croient en l'importance de l'éducation, aux opportunités qu'offre l'école pour changer la donne dans toute société.
"C'est un modèle pour les jeunes haïtiens et les jeunes du monde entier", affirme le Ministre CADET qui invite la population à s'inspirer de son histoire, de ses idéaux, de sa force de caractère et de sa conviction pour un monde nouveau grâce à l'éducation.
Remettant un paquet d'ouvrages d'histoire et de littérature ainsi qu'une plaque honneur et mérite à OREL, le Numéro Un du MENFP signale qu'il s'agit là d'une petite contribution à ses immenses efforts pour la cause de l'éducation.
Au nom du gouvernement et en particulier au nom du Président de la République, SEM Jovenel MOISE, le Ministre CADET salue Jeudy Jean OREL, élève émérite, pour ses prouesses académiques mais aussi en tant que citoyen engagé pour le relèvement de sa commune.
Le Ministre CADET en a profité pour rappeler la vision du chef de l'Etat et les actions gouvernementales initiées pour améliorer l'accès à l'éducation par la création de 15 000 salles de classes, un des points de la feuille de route pour le secteur de l'éducation.
Déjà, plus de 80 écoles sont en train d'être construites ou réhabilitées à travers le pays, a-t-il indiqué, avec les fonds du trésor public, en plus de l'apport de partenaires qui appuie également plusieurs chantiers de construction.
Tel est le cas dans le département du Centre où une dizaine d'écoles nationales seront construites avec les fonds provenant de la coopération japonaise.
Notons que la cérémonie d'hommage à Jeudy Jean OREL s'est déroulée dans les locaux du Bureau de l'inspection scolaire à Hinche.
Signalons les témoignages poignants et forts d'un enseignant de OREL et du député de Boucan Carré qui voient en lui un citoyen respectueux des principes, un engagé et un combattant pour l'éducation.
Bureau de communication / MENFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire