Entre Haïtiens-nés vivant en Haïti et ceux/celles de la diaspora, le rapport est parfois distordu, entaché de présomptions qu'engendrent indéniablement leurs réalités spécifiques. Ce qui n'empêche, en dépit de la distance, la mobilisation de ressources et de " lieux communs" qui renvoient assez régulièrement à l'amour de la mère-patrie. Dans cette optique,un groupe de professionnels/les de la diaspora originaires de Camp-Perrin, dénommé "Camp - Perrin D’abord" ont lancé sur Facebook un concours de poèmes intitulé "Mwen renmen Kanperen". Après avoir récompensé les gagnant-e-s, le groupe a eu l'idée de produire un recueil de poèmes écrits par les 19 poètes en herbe qui ont pris part au concours. Les Cinq meilleurs de chaque variété de textes ont été choisis pour offrir à l'appréciation du public un éventail prégnant de textes écrits en créole et en français.
Conçu par Raynold Saint Fort , l’un des poètes et agrémenté de la touche artistique de Jean Berthony Dumond ,membre du jury , qui a préfacé le recueil, "Camp-Perrin en vers et en proses" se dessine comme un voyage virtuel dans un univers de rêves et de charme où se mêlent le valse des sucrins et des orangers fleuris , le chant des oiseaux, le clapotement des ruisseaux, le roulement des tambours dans le lointain , le bruissement des feuillages ... Ce recueil est une ballade dans tous les coins et recoins de cette ville qu’il s’agit de Rhé, de Marceline ou de Merssant . Qu’il parle de Saut - Mathurine, de la Prise ou de Kounoubwa, des lieux touristiques très connus, c’est toujours la même musique, le même rituel, la même chanson d’amour, le même sentiment de fierté pour cette commune qui a vu la plupart des poètes naître et grandir.
L'un des portraits les plus forts se trouve dans le poème de Berthonise Exaré "Camp- Perrin d'abord" dont le titre pourrait évoquer un régionalisme certain mais dont le contenu parle surtout des charmes indicibles de la commune. Ici, en des termes très élogieux, Berthonise peint Camp-Perrin avec une rare exaltation:
"Tel est un oasis au milieu d'un désert,
Camp-Perrin, ma ville est une perle rare,
Qui de fraicheur, chaque matin rayonne,
Et brille comme un petit paradis sur terre"
Il y a aussi "Je suis de cette ville" de Roudeline Percy qui parle de cette terre à laquelle elle est fière d'appartenir et qui remonte à l'histoire de la création de cette commune de l'arrondissement des Cayes:
" Je suis de cette ville
Où les Chanplois et St Aubin
Débarquèrent un beau matin
Pour en faire le camp des Perrins"
Mais Cam-Perrin est aussi lutte pour la vie. Camp-Perrin languit, attend que de meilleurs jours se lèvent. Comme le peint si bien "Rose Hurguelle Point- du- Jour " dans " Sa k pase w Kanperen? Un titre qui fait écho à son angoisse face à la dégradation de sa commune; mais comme dans la quasi-totalité des poèmes, des solutions sont vite proposées en vue d'inventer un meilleur lendemain:
" Sispann kriye Kanperen
Pran Lanbi w kleronnen
Mande tout sa ki deyò pou rantre
Vi n pote kole nan konbit pou plante
Pou pitit ou ka jwenn manje
Kanperen sispann kriye"
Un refuge inouï où la vie est jouissance, un petit paradis sur terre ou encore un joyau aux charmes friands et irrésistibles où la langueur chaude de ses paysages offre un délice sans pareil. Camp-Perrin se présente comme un refuge qui vous laisse un gout indicible dès la première approche même s'il fait face à certaines difficultés. Ce portrait affriolant que dresse cette brochette de textes s'accorde comme des pas de danse à sa couverture méticuleuse et pittoresque qui a été produit, à compte d'éditeur en Chine. Avec sa couverture s'apparentant à un album photo agrémenté de surcroit de photos inédites de la commune, il donne l'impression d’un livre pour le/la touriste , qu'on invite à découvrir, ou à redécouvrir cette commune exceptionnelle. C'est une fenêtre ouverte sur un coin de terre différente. Voilà sans doute une grande preuve d'amour du terroir des instigateurs et instigatrices de ce projet, résidents au pays de l'oncle Sam des fils et filles de Camp-Perrin ! Dans "Camp_perrin en vers et en proses" , Camp-Perrin est peinte sous ses meilleures coutures, dans une envolée lyrique et fantastique En tout, 50 poèmes qui sonnent haut et fort, comme un hymne à l'amour à cette commune du Sud surnommée, sans l'ombre d' un brin d'affection, "Yon ti koteapa". " Camp-Perrin en vers et en proses" est certainement une œuvre valeureuse à découvrir.
NB:Leur première vente signature a eu lieu le 10 février 2018 à Camp-Perrin et a été un grand succès. Le 5 mai dernier, à l'occasion du festival " Little Haiti Book Festival" à Miami organise par Sosyete Koukouy en partenariat avec Miami Book Fair/Miami DadeCollege, les poètes ont été invités a y prendre part et signer le recueil au public au Sud de la Floride. Une autre vente-signature est prévue pour les Le 31 mai et 1er juin prochain, au MUPANAH , à l’occasion de LIVRES EN FOLIE. Aussi, "Camp Perrin en Vers et en proses" sera bientôt disponible dans toutes les librairies en Haïti et un peu partout à l’extérieur. Il est déjà disponible sur les plateformes de vente en ligne Ebay et Amazone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire