Des chercheurs de Facebook viennent de simplifier la prise de photos en mettant au point un algorithme capable de corriger les yeux fermés.
Les scientifiques Brian Dolhansky et Cristian Canton Ferrer ont eu l’idée de travailler sur cette technologie en constatant la popularité d’autres algorithmes de retouche visage, comme ceux capables de corriger les yeux rouges ou de maquiller des défauts cutanés.
Une image montrant un montage de photos de différentes personnes avec les yeux ouverts et avec les yeux fermés.
Dans l'ordre : la première photo de chaque personne est une photo de référence, la deuxième est une photo du sujet avec les yeux fermés et la troisième est le résultat de la retouche par l'algorithme. Photo : Facebook Research
Pour que cette nouvelle intelligence artificielle (IA) fonctionne, elle doit d’abord s’entraîner avec des photos sur lesquelles le sujet a les yeux ouverts. Une fois que l’algorithme a été exposé à suffisamment d’exemples, il parvient à remplacer les yeux fermés par des yeux ouverts ayant la bonne forme.
Le système a toutefois du mal à corriger les photos de personnes qui portent des lunettes ou dont les cheveux cachent les yeux en partie. Les visages vus de profil lui donnent aussi du fil à retordre.
Facebook n’a pas indiqué si cet algorithme sera éventuellement ajouté au réseau social.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire